De l’image à l’Intelligence Artificielle (IA)

SYLVIE LELANDAIS, CHRISTOPHE MONTAGNE

...

L’image et l’IA font toutes les deux parties de notre quotidien : photographie, jeux vidéo, robotique, réalité virtuelle, industrie, santé… Mais comment l’IA utilise-t-elle l’image pour prendre une décision ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Image numérique Intelligence artificielle Réseau de neurones Traitement d’image

Public

Collèges
Lycées
Familles

Durée

1 heure

UFR Sciences et Technologies / Laboratoire IBISC

Lien associé

Présentation PDF

Résumé

Tout le monde aujourd’hui prend des images numériques avec son téléphone ou avec un appareil photographique. Mais comment sont organisées les données qui constituent cette image ? Comment peut-on les manipuler… Tout cela reste parfois mystérieux. Les différentes notions abordées dans la première partie de la conférence permettront de mieux comprendre ce qu’est une image numérique.

Dans un deuxième temps nous verrons, à travers un exemple de reconnaissance de caractères, les principes de base de l’intelligence artificielle qui permet de prendre des décisions, d’aider au diagnostic ou d’exécuter des tâches variées en complément de l’homme. Nous finirons cet exposé en abordant le deep learning (ou apprentissage profond) dont on parle beaucoup en ce moment.

Vous voulez
en savoir plus ?

Participez en présentiel
à ce jeu exploratoire et pédagogique.

Sessions :

Jeudi 7 octobre 2021

2 sessions d’une heure : une le matin (10h-11h), une autre l’après-midi (14h-15h)

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires.