Vision des couleurs

...

Comment créer simplement une illusion d’optique ?

Couleurs Expériences ludiques Optique Physique

Public

Familles
  • 1 Fabrique une toupie en collant le disque noir et blanc sur un rond de carton , puis place le cure-dents en son centre.
  • 2 Fais tourner la toupie. Quelles couleurs observes-tu ?

Fiche explicative présentant une expérience à faire avec des objets du quotidien afin de comprendre divers phénomènes physiques.

Matériel :

Picto matériel disque à télécharger, à imprimer et à découper

Picto matériel 1 rond de carton de même taille

Picto matériel 1 cure-dents

Bulles

Explications

Lorsque le disque tourne, même s’il ne possède que du noir et du blanc, tu vois des anneaux de couleurs apparaître. Ces couleurs ne sont pas les mêmes selon le sens et la vitesse à laquelle tourne le disque. Ce phénomène étrange s’explique par le fait que les cellules situées au niveau de la rétine de l’œil et qui nous permettent de voir les couleurs, appelées les cônes, ne transmettent pas toute l’information au cerveau à la même vitesse. Le rouge serait par exemple détecté plus vite que le bleu. Et comme la couleur blanche est le mélange de toutes les couleurs visibles, l’alternance avec le noir, qui est différente selon la place des anneaux du disque, nous donne l’illusion de différentes couleurs. L’œil humain possède trois types de cônes qui permettent de détecter les couleurs rouge, verte et bleue. Les daltoniens voient différemment les couleurs car un de ces trois types de cônes fonctionne mal, c’est pourquoi ils ont du mal à voir la différence entre des couleurs pourtant très différentes pour un œil normal.