Viens tester tes connaissances en sciences

Public

Primaires
Familles

Résumé

Un quiz à l’intention des primaires créé par les L3 du parcours pluridisciplinaire enseignement et par les étudiants du L3 Physique-Chimie de l’Université d’Évry Paris-Saclay.
Avoir réponse aux questions de science, c’est simple ! Entraînez-vous avec ce quiz.

Ce quiz est chronométré, vous avez 60 secondes par question. Êtes-vous prêt ?


60


0%

Pourquoi il y a-t-il des arcs-en-ciel ?

Bonne réponse !
Faux !

La lumière du soleil qui apparaît comme blanche est en réalité composée de plusieurs lumières de couleurs différentes.
Quand la lumière passe de l’air à l’eau, au lieu d’aller tout droit, elle est déviée : comme quand une paille plongée dans l’eau semble cassée. On dit qu’elle est réfractée.
Or, chacune des lumières colorées n’est pas déviée de la même façon. Les couleurs sont séparées et un arc-en-ciel apparaît.
Ainsi, pour voir un arc-en-ciel il faut qu’il fasse soleil pendant qu’il pleut. L’arc-en-ciel est visible lorsqu’on se met dos au soleil.

Pourquoi notre ventre fait de drôle de bruits quand on a faim ?

Bonne réponse !
Faux !

Notre ventre fait du bruit lorsqu'on a faim car lorsque les intestins se contractent, ces derniers vont faire du bruit. Cependant, les intestins étant vides et donc remplis d'air, le son produit va résonner.

Pourquoi les caméléons changent de couleur ?

Sélectionnez les 2 réponses correctes

Bonne réponse !
Faux !

Et oui les caméléons changent de couleur en fonction de la température ambiante, par exemple quand ils sont au soleil ils adoptent des tons plus obscurs car ces derniers absorbent mieux la chaleur.
Ils changent également de couleur pour se protéger des prédateurs. Ils vont donc se camoufler et se fondre dans le décor en imitant la couleur du décor pour passer inaperçu.

Pourquoi éternue-t-on ?

Bonne réponse !
Faux !

L’éternuement est causé par des particules étrangères comme par exemple la poussière, le poivre ou encore le pollen. Cela irrite la peau à l’intérieur du nez que l’on appelle muqueuse nasale. Ça nous chatouille le nez et on éternue.
On éternue aussi quand on est malade. Dans ce cas, l’irritation de la muqueuse nasale est due à des microbes.

C’est quoi les éclairs ?

Bonne réponse !
Faux !

Un éclair, c’est une lumière vive et soudaine qui provient des nuages lors d’un orage.

Pourquoi l’eau éteint le feu ?

Bonne réponse !
Faux !

Lorsque l’on jette de l’eau sur du feu, en raison de la température l’eau se transforme en vapeur qui est un gaz qui repousse l’air et cela étouffe donc le feu.

Pourquoi a-t-on de la fièvre ?

Bonne réponse !
Faux !

La présence d'un corps étranger dans l'organisme tel qu'une bactérie, un allergène, un parasite ou encore un virus, provoque de la fièvre.

Pourquoi pleure-t-on quand on coupe un oignon ?

Bonne réponse !
Faux !

Les oignons assimilent le soufre contenu dans le sol et lorsqu'on les coupe, ce gaz est libéré.

Pourquoi lorsque l’on marche sur la neige, ça fait « Crunch » ?

Bonne réponse !
Faux !

Les flocons sont en réalité ce que l’on appelle des cristaux de glace. En tombant sur le sol, ils s'empilent les uns sur les autres. Quand tu marches sur la neige qui vient de tomber, tu tasses/aplatis les cristaux, qui frottent les uns sur les autres. Voilà pourquoi cela fait CRUNCH !

Pourquoi est-ce que les oiseaux chantent ?

Bonne réponse !
Faux !

Pour communiquer entre eux, les oiseaux émettent des cris ou des chants.
Le chant est souvent réservé aux oiseaux mâles pendant la saison des amours. Ils chantent pour marquer leur territoire, séduire les femelles oiseaux et essayer de faire peur à leur rival oiseau.
Si l’on devait traduire ces chants dans notre langue, cela voudrait dire : “Ici, c’est chez moi et je suis le meilleur !”
Mais tous les oiseaux ne chantent pas : claquements de bec, danses ou montrer leurs couleurs vives, ils ont d’autres moyens de se faire comprendre par les femelles !

Pourquoi les fleurs sentent-elles bon ?

Bonne réponse !
Faux !

Les fleurs les plus colorées et les plus parfumées attirent les insectes à elles afin qu’ils transportent inconsciemment le pollen des fleurs vers d’autres fleurs, pour faire des graines. Ces insectes sont appelés des insectes pollinisateurs.

Pourquoi rêve-t-on ?

Bonne réponse !
Faux !

On ne sait pas à quoi ils servent. Certains pensent que les rêves veulent dire quelque chose et que l’on doit les interpréter. Dans l’antiquité, on pensait que les rêves étaient des messages de Dieux. En Afrique, les guérisseurs voyaient souvent dans leur rêve la cause de maladie et le remède à donner aux malades. D’autres pensent que les rêves expriment d’une autre façon nos soucis, nos peurs, nos désirs de tous les jours.

Pourquoi n’avons-nous pas la même couleur de peau ?

Bonne réponse !
Faux !

La peau est constituée de toutes petites briques appelées cellules (comme les Lego). Ces cellules contiennent un colorant appelé mélanine. Plus il y a de mélanine dans nos cellules et plus notre peau est foncée et nous protège du soleil.
Les premiers hommes habitaient en Afrique, continent où il y a beaucoup de soleil. La peau de ces hommes était foncée afin de mieux les protéger du soleil. En déménageant dans des pays plus froids et où le soleil est moins présent, leur peau est devenue plus claire.

Pourquoi les personnes âgées ont-elles les cheveux blancs ?

Bonne réponse !
Faux !

Comme notre peau, nos cheveux sont constitués de cellules. La couleur de cheveux dépend de la quantité de mélanine qui est produite par nos cellules. Plus nos cheveux contiennent de mélanine et plus ils sont foncés. Avec l’âge, les cellules produisent moins de mélanine et les cheveux perdent leur couleur.

Comment un avion vole-t-il ?

Bonne réponse !
Faux !

Bien qu’on ne le voit pas, l’air n’est pas constitué de rien. Quand vous secouez vite vos mains, vous sentez l’air. C’est lui qui supporte l’avion sur un courant d’air qu’il crée en avançant. Sans l’air, l’avion ne pourrait même pas décoller et encore moins voler.

Pourquoi y a-t-il de la vie sur la Terre ?

Bonne réponse !
Faux !

La Terre est protégée par une couche appelée atmosphère qui la protège comme un manteau. Grâce à elle, la Terre ne brûle pas à cause de la chaleur intense du Soleil, et ne congèle pas la nuit quand il n’y a plus le Soleil pour la chauffer. L’atmosphère permet la formation des nuages et la pluie. Et c’est grâce à l’eau que la vie a pu apparaître sur Terre.

Pourquoi les planètes sont-elles rondes ?

Bonne réponse !
Faux !

Il existe plusieurs formes de volume comme les cubes, les sphères ou les pyramides. La forme sphérique est la forme qui permet à toutes les parties de sa surface d’être à égale distance de son centre. Spontanément, en se rapprochant, les corps se mettent en boule, comme le font les gens en se mettant en cercle autour de quelqu’un pour mieux le voir.

Pourquoi ne parle-t-on pas tous la même langue ?

Bonne réponse !
Faux !

On ne parle pas tous la même langue car on appartient à des communautés différentes, pourtant ces langues ont une même origine. Nos langues actuelles sont des dérivés d’une même ancienne langue, il existe au moins 100 familles de langues différentes dans le monde.

Pourquoi il y a-t-il des garçons et des filles ?

Bonne réponse !
Faux !

Tous nos secrets de fabrication sont contenus dans des petits bâtonnet appelés « chromosomes ». Nous avons 46 chromosomes au total. 23 viennent de notre père et 23 viennent de notre mère. Ces chromosomes se sont alors assemblés pour former des paires, et c’est la 23e paire qui va déterminer notre sexe (genre). Le chromosome sexuel apporté par la maman est obligatoirement un X, mais celui du papa peut être soit un X, soit un Y. On a donc une chance sur deux d’être une fille si on possède deux chromosomes X et un garçon si on possède la paire de chromosomes XY.

Pourquoi le Soleil brille ?

Bonne réponse !
Faux !

Si le Soleil brille, c'est parce qu'il est extrêmement chaud. À tel point que des réactions ont lieu en son cœur comme dans un feu. Pour nous, le Soleil a une importance particulière car c’est grâce à lui que la vie peut exister sur Terre. Dans l'univers, il existe de nombreux soleils qui sont très très loin de la Terre et ne nous chauffent pas. Ce sont les étoiles.

Pourquoi ne voit-on pas les virus ?

Bonne réponse !
Faux !

En effet, un virus est vraiment une toute petite entité biologique, composée d’éléments très simples, dont le but unique est de continuer à exister. Il faut donc faire appel au microscope électronique qui peut agrandir une centaine de milliers de fois pour pouvoir le visualiser.

Comment les poussins respirent-ils dans l’œuf ?

Bonne réponse !
Faux !

Un œuf fécondé contient un embryon (un tout petit poussin), un nutriment (jaune) et une faible quantité d'air. L'air présent dans l'œuf n'est toutefois pas suffisant pour permettre au poussin de survivre. Mais la nature fait bien les choses. Bien que la coquille d’un œuf semble entièrement close, elle ne l'est pas. Elle présente en effet de minuscules petits trous (plus de 7000), appelés pores, qui apportent de l'oxygène au poussin.

Viens tester tes connaissances en sciences (niveau primaire)

Re-tentes à nouveau le quiz, tu peux y arriver !
Tu y es presque, encore un petit effort...
Bravo, toutes nos félicitations !