Viens découvrir la science !

...

Sais-tu comment les découvertes scientifiques se sont faites ?

Découvertes Sciences

Public

Collèges
Familles

Durée

30 minutes

UFR SFA/ Département de Physique

Résumé

Un quiz à l’intention des collégiens créé par les étudiants de L3 Physique-Chimie.
Avoir réponse aux questions de science, c’est simple ! Entraînez-vous avec ce quiz.

Ce quiz est chronométré, vous avez 60 secondes par question. Êtes-vous prêt ?


60


0%

Quel télescope a été lancé en 1990 pour nous permettre d’explorer l’espace ?

Bonne réponse !
Faux !

Ce télescope, lancé le 24 avril 1990 par la NASA, est un des plus connu et il a fortement contribué à comprendre le fonctionnement de notre univers (présence de trous noirs super massifs ou bien, preuve de l’existence d’énergie et de matière noire).

Quel type de système stellaire est le plus courant dans l’espace ?

Sélectionnez les 2 réponses correctes

Bonne réponse !
Faux !

Eh oui, malgré ce que l’on pourrait penser notre système solaire est anormal. Il aurait dû y avoir une autre étoile en plus du Soleil mais cela n’a pas été possible dû au manque de matière quand notre système solaire n’était rien de plus qu’une nébuleuse.

Quelle est la vitesse de la lumière dans le vide ?

Sélectionnez les 2 réponses correctes

Bonne réponse !
Faux !

La vitesse de la lumière est depuis l’époque de Galilée (1638) un vrai débat. En 1975, la vitesse de la lumière est estimée à 299 792 458 m/s et depuis, on arrondit cette constante à 300 000 km/s pour l’utiliser dans plusieurs domaines.

Qui a dit : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ?

Bonne réponse !
Faux !

Évidemment que c’est Lavoisier, ou de son vrai nom Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste français, qui énonça cette phrase dans le traité élémentaire de chimie paru en 1789. Cette phrase signifie que dans une transformation chimique, la quantité de matière initiale demeure la même à la fin.

Quelles sont les particularités du tableau périodique des éléments ?

Sélectionnez les 2 réponses correctes

Bonne réponse !
Faux !

Le tableau périodique des éléments, ou table de Mendeleïev, permet de répertorier tous les atomes connus selon des caractéristiques bien précises : la masse atomique de l’élément et le nombre d’électrons se situant sur sa ou ses couches électroniques.

Par exemple, l’hydrogène se trouve en premier tout en haut à gauche car il possède un électron sur sa couche externe et sa masse atomique est la plus faible de tous les atomes.

Qu’a permis de démontrer le pendule de Foucault ?

Bonne réponse !
Faux !

Et non, ce n’est pas ce bon vieux Jean-Pierre Foucault qui a créé ce pendule, mais un physicien français né au 19e siècle du nom de Léon Foucault.
Ce pendule, au fonctionnement très particulier, oscille de manière périodique en fonction de la rotation de la Terre. On peut alors observer la trajectoire de ses oscillations comme preuve de la rotation de la Terre.

Comment Pasteur a-t-il inventé le principe de pasteurisation ?

Bonne réponse !
Faux !

Pasteur a donné ce nom à cette méthode de conservation suite à la réussite de son expérience visant à chauffer le vin entre 55 et 60 °C sans air pendant 1 minute. Le principe de pasteurisation actuelle est d’éliminer tout type de nuisibles/micro-organismes pathogènes, en chauffant à une température comprise entre 60 et 100 °C, le produit que l’on veut pasteuriser.

Quel est le processus qui permet aux plantes de créer du glucose (sucre) ?

Bonne réponse !
Faux !

C’est évidemment la photosynthèse, processus qui permet aux plantes de créer du glucose et rejeter de l’oxygène grâce au CO2 dans l’air. Ce phénomène est utilisé par tout organisme possédant de la chlorophylle (principaux pigments verts, composant les plantes et leur permettant d’effectuer la photosynthèse).

D’après vous, quelles sont les créations de Nikola Tesla parmi ces propositions ?

Sélectionnez les 3 réponses correctes

Bonne réponse !
Faux !

Nikola Tesla, né en 1856, comptabilise un total de 125 inventions, dont 300 brevets. Malgré toutes ses découvertes, qui étaient pour certaines en avance sur son temps, par exemple le Wi-Fi, il fut catégorisé comme l’archétype du savant fou et ses créations furent pour certaines volées ou oubliées.
Le talkie-walkie a été inventé vers 1937 par l'ingénieur canadien Donald Hing alors qu'il était expert en communications et géophysique pour la compagnie canadienne Cominco (alors CM&S). Il est devenu portatif en 1938 grâce à l'ingénieur Alfred Gross

De quand date la fibre optique pour les télécommunications ?

Bonne réponse !
Faux !

La fibre optique utilisable pour les télécommunications a été produite dans les années 1970 par une entreprise américaine du nom de Corning Glass Works.
Le principe de la fibre optique est de transmettre de l’information à très haut débit en faisant voyager de la lumière à travers une fibre plastique. La lumière détient le code des informations à transmettre.

Quels sont les deux nouveaux éléments du tableau périodique découverts par Pierre et Marie Curie au début du 20e siècle ?

Bonne réponse !
Faux !

C’est en 1898 que Pierre et Marie Curie découvrent le radium et le polonium, ce dernier tient son nom du pays d’origine de Marie Curie : la Pologne. Cette découverte leur a valu l’obtention du prix Nobel de physique et a révolutionné de nombreux domaines dont la médecine.

En se demandant pourquoi les pommes tombent des arbres, qu’a découvert Isaac Newton ?

Bonne réponse !
Faux !

La légende raconte que le physicien anglais Isaac Newton était assis sous un pommier, lorsque la chute d’un fruit le fit réfléchir : pourquoi cette pomme tombe-t-elle toujours vers le centre de la Terre ? Il en déduit qu’une force attire la pomme vers la Terre, mais que la pomme aussi attire la Terre vers elle : c’est la gravitation.

Pour le premier vol en montgolfière, qu’ont décidé de faire voler les frères Montgolfier ?

Sélectionnez les 3 réponses correctes

Bonne réponse !
Faux !

Le 19 septembre 1783, Joseph et Étienne Montgolfier présentent devant le roi Louis XVI et la famille royale le vol de leur ballon : 18,47 m de haut, 13,28 m de large et 400 kg. Le ballon s’élève à 600 m de haut avec à son bord un mouton, un canard et un coq, attachés par précaution.

Lorsque l’on fait passer de la lumière blanche (lumière du Soleil) à travers un prisme, qu’observe-t-on ?

Bonne réponse !
Faux !

Si l’on place une source de lumière blanche devant un prisme et un écran derrière, on observe une série de faisceaux lumineux colorés du violet au rouge, en passant par le bleu, le vert, le jaune et l’orange.

En quelle année a eu lieu la catastrophe nucléaire de Fukushima ?

Bonne réponse !
Faux !

L'accident nucléaire de Fukushima, aussi appelé catastrophe nucléaire de Fukushima, est un accident industriel majeur survenu au Japon après le tsunami du 11 mars 2011.

À quelle vitesse se dégrade un journal dans la nature ?

Bonne réponse !
Faux !

Quelle est environ la longueur de l’ADN humain ?

Bonne réponse !
Faux !

La notion d’espèce rassemble :

Bonne réponse !
Faux !

Le réchauffement climatique de la Terre est causé par :

Bonne réponse !
Faux !

Quelles sont les 3 grandes zones climatiques de la Terre ?

Bonne réponse !
Faux !

Viens découvrir la science ! (Collège)

Re-tentes à nouveau le quiz, tu peux y arriver !
Tu y es presque, encore un petit effort...
Bravo, toutes nos félicitations !