...
Sais-tu comment les découvertes scientifiques se sont faites ?
Découvertes Sciences
30 minutes
UFR SFA/ Département de Physique
Un quiz à l’intention des primaires créé par les étudiants de L3 Physique-Chimie.
Avoir réponse aux questions de science, c’est simple ! Entraînez-vous avec ce quiz.
Ce quiz est chronométré, vous avez 120 secondes par question. Êtes-vous prêt ?
Sélectionnez les 2 réponses correctes
La station spatiale internationale est le plus gros objet artificiel tournant autour de la Terre. Des scientifiques de tous les pays s’y retrouvent pour faire des expériences dans un environnement spatial (« sans » pesanteur notamment).
En effet, la station spatiale internationale (un gros laboratoire dans l’espace) où se trouve Thomas Pesquet se situe sur l’orbite terrestre basse, qui se trouve à 400 km d’altitude environ. La station tourne à environ 27 000 km/h !
Sélectionnez les 2 réponses correctes
Il existe deux façons d'obtenir toutes les couleurs :
- celle utilisée par le peintre ou notre imprimante en mélangeant le cyan, le magenta et le jaune,
- celle que nos écrans de télévision ou de téléphone utilisent en mélangeant le rouge, le vert et le bleu.
En effet, la Lune est appelée « satellite naturel » car elle gravite (tourne) autour de la Terre et se situe à 384 400km de notre planète.
Sélectionnez les 2 réponses correctes
En effet, les informations (comme celles de bouger son bras) sont envoyées par le cerveau via des signaux électriques qui voyagent le long de chemins, appelés nerfs, pour arriver au bras et le faire bouger.
En effet, la Terre tourne sur elle-même, un tour complet représente une journée. Cela veut dire qu’il y a tout le temps une partie de la Terre qui n’est pas éclairée par le Soleil. C’est pour cela qu’il ne fait pas nuit en même temps dans tous les pays.
Et oui, les nuages sont la matérialisation des gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, plus elles se refroidissent, plus les gouttes deviennent grosses et finissent pas tomber.
Sélectionnez les 2 réponses correctes
Notre planète est en effet recouverte à 3/4 d'océans et mers. De l'espace nous la voyons bleue d'où son surnom.
Pour survivre, les oiseaux migrateurs changent d'environnement afin de ne pas souffrir des conditions climatiques auxquelles ils ne sont pas adaptés.
Les réacteurs équipant les avions de chasse peuvent brûler plus de carburant afin d'augmenter leur poussée quand ils ont besoin d’accélérer, c'est la « postcombustion ».
Nos cellules ont besoin d'oxygène qui est transporté par le sang, mais le sang a besoin d'un moteur/d'une pompe pour circuler dans le corps et c'est le cœur qui assure cette circulation en « battant ».
Les poils protègent contre le froid, l'humidité, les rayons du soleil, les parasites et les microbes.
Ce sont des poussières cosmiques qui se désintègrent lors de leur entrée dans l'atmosphère.
Le fait d’avoir les cheveux électriques, est lié à un phénomène d’électricité statique.
Avec le frottement, les cheveux vont se charger d’électricité.
Lorsqu’il y a peu de lumière la pupille se dilate.
Le fond de l’œil étant rouge, lorsque le photographe utilise le flash, les yeux ressortent rouges.
Le sommeil permet une récupération des fonctions tant physiques qu'intellectuelles. Ainsi, un manque de sommeil pourra entraîner des pertes de mémoire, des difficultés à parler, des idées moins claires et quand on est enfant si on ne dort pas assez cela peut empêcher de grandir !
Sélectionnez les 2 réponses correctes
Un arc-en-ciel se reconnaît par une bande lumineuse multicolore qui peut être plus ou moins longue. Il se forme quand la lumière rencontre des gouttes d’eau qui décomposent alors la lumière blanche en plusieurs lumières de différentes couleurs.
Sélectionnez les 2 réponses correctes
Pour cuire un aliment on le chauffe. Ce changement de température peut alors changer le goût de l’aliment, son aspect, sa consistance, et aussi le rendre plus digeste par notre corps en tuant les bactéries et parasites qui peuvent y résider.
La Lune, qui tourne autour de la Terre, et le Soleil, autour duquel nous tournons, attirent les masses d’eau vers eux ce qui provoque la montée et la baisse du niveau de la mer à certains endroits de la Terre et à certains moments : ce sont les marées.
En moyenne un sac plastique prendra 400 ans à se dégrader entièrement dans la nature. Cependant cette durée varie en fonction du type de plastique et de son épaisseur. Certains objets en plastique mettront jusqu’à 1 000 ans pour disparaître, tandis que certains plastiques biodégradables plus respectueux de l’environnement mettront 5 mois à se dégrader dans la nature.